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n°32
Novembre 2002


Edition spéciale
consacrée au
"LMD"
(Licence, Master, Doctorat)

 
Edito
Le "LMD" ou la construction de l'espace universitaire européen

Articles
Quelques propositions pour une approche du LMD à l'UVSQ
Un exemple de l'application de la réforme : l'offre de formation de l'université de Valenciennes
Quelques informations recueillies lors de la Commission Recherche de la CPU
LMD et "formation tout au long de la vie"


à propos de ce numéro
Edition spéciale LMD (Licence, Master, Doctorat) - Construction de l'espace universitaire européen

Quelques propositions pour une approche du LMD à l'UVSQ

ACTUALITE
Les discours, articles ou conférences de presse du ministre de l'Education Nationale et les communications des responsables de la D.E.S auprès de la Commission Pédagogique et de la CPU confirment deux points essentiels :
- La Réforme LMD engagée par J. Lang est reprise et soutenue par le gouvernement actuel.
- Il existe exceptionnellement et actuellement, la DES le confirme, un véritable espace de liberté et d'expérimentation pour les Universités, tant dans les structures d'habilitation que dans les innovations pédagogiques accompagnant cette réforme.

En synthèse, la philosophie générale de ce dispositif LMD repose sur une déclinaison de deux thèmes réputés complémentaires :
- l'intégration de l'Université française dans l'espace européen.
- Une valeur ajoutée par l'innovation, autour de la flexibilité et de l'individualisation des parcours.
Deux outils pour lutter contre l'échec :
- En cours d'études ( notamment en ex DEUG) bonifications pédagogiques par de nouveaux parcours.
- En fin d'études des parcours mieux ciblés sur les insertions professionnelles.

A L' UVSQ
Compte tenu de l'importance du projet de Construction de l'Espace Universitaire Européen (LMD Licence, Master Doctorat , ou 3/5/8) et de l'intérêt notamment de son objectif fondamental, à travers la notion de parcours, pour ses étudiants, l'Université s'est fixé le cap de la rentrée 2004 pour son entrée dans le nouveau système.

Cette mise en œuvre, non initialement prévisible et prévue dans le contrat suppose deux actions complémentaires avec les moyens matériels et financiers y afférent.

1 Étape préparatoire
Information, mobilisation, réflexion, diagnostic, réponses, construction des équipes, des parcours : concrétisation précise de tous les éléments de la pédagogie nouvelle.

3 axes :
- Équipes et commissions de travail (charges horaires, secrétariat, information…).
- Séminaires de réflexion/planification, regroupant les responsables projet et UVSQ, à partir de septembre 2002.
- Expertises extérieures : études de cas, en Europe, et dans les universités déjà en phase de LMD quadriennal.
Le séminaire du 23 septembre accueillant Mme Delpoove pour les ECTS , et Mr P. Level , président de l'Université de Valenciennes, avec une participation de plus de 50 enseignants chercheurs ou administratifs de l'UVSQ en a constitué une première étape.

2 Application du LMD
Celle-ci se constituera autour de la formation d' Équipes pédagogiques de suivi des parcours et des étudiants ( sur la base envisagée de 3h par étudiant).

Il faut auparavant évalué les problèmes concrets d'application :
- Par niveaux : L, M, D
- Par thèmes : contrôle des connaissances, semestrialisation, crédits, cohérence des parcours, équipes pédagogiques, etc…

Pour accueillir toutes les bonnes volontés et compétences sur ce projet l'organigramme actuellement en gestation comprend, en complément au comité de direction et aux conseils centraux:
- Un comité de pilotage sous l'égide du président de l'université et du vice-président CEVU.

- Une Commission dans chaque UFR (et IUP), fédérant les réflexions dans les départements et filières. Avec dans le cas de l'UFR de Sciences , un responsable particulier : Martin Andler.

- Une commission master recherche sous l'égide du vice-président CS et des directeurs des Ecoles doctorales.

- Une commission master professionnel, impulsée par le vice-président CEVU.

- Une commission évaluation /compensation, animée par le vice président étudiant CEVU.

Une assemblée générale est par ailleurs prévue dès que possible pour compléter cette information avec les documents ministériels , avec les réflexions déjà proposées, autour notamment des travaux avancés des composantes.

Alain VANNEPH,
vice-président du Conseil des
Etudes et de la Vie Universitaire


E xemple de réflexion menée : La Préparation Master / bouquets de DESS

1 La création de 4 groupes d'approfondissement global et de préfiguration des contenus et parcours sur chaque thématique :
- Industrie des Arômes , parfums , cosmétiques…pilotée par F. Terrier et M. Stern.
- Environnement : risques, énergie, développement durable : pilotage D. Ramousse et M. Champaigne.
- Gestion et droit des organisations et des institutions : pilotage A. Bartoli.
- Traitement de l'information et communication : V. Troubetzcoy.

2 Par ailleurs, il est nécessaire d'envisager des ateliers autour de :
- La problématique de sélection/ orientation.
- La problématique. Recherche/ professionnalisation, coordination.

Proposition d'agenda 2004


1- Achèvement en 2002 de la phase Mobilisation/ Réflexions/ Propositions des groupes de travail et institution

2- Après novembre 2002 confirmation d'une équipe en charge de piloter la réforme UVSQ

3- Sur la base des propositions, élaboration d'un Projet par l'équipe de pilotage, échéance avril 2003

4- Retour du projet auprès des instances et amendements mai/ juin 2003

5- Elaboration du projet définitif, pour agrément officiel septembre 2003

6- Navettes

7- Constitution effective des parcours et des équipes pédagogiques, premier semestre 2004

 

 

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